Mobilier de salon : Les nouvelles tendances de l'hiver 2019

L’hiver vient…, et avec lui, toute une nouvelle tendance qui va remodeler l’intérieur avec de nouvelles gammes de meubles et de décorations innovantes. Cette saison incite à la chaleur, au cocooning et à tout matériau favorable au confort. Pour cette année, l’hiver est recentré sur l’image d’une famille rassemblée autour d’un bon feu de cheminée, et jouissant d’une ambiance chaleureuse. Et parmi toutes les pièces de la maison les plus capables d’offrir une telle atmosphère, il y a le salon. Pièce centrale de la maison et incontournable pour toute activité, le salon mérite une attention particulière. Des plus petits aux plus grands objets, chaque élément qui le constitue doivent être choisis soigneusement afin de le mettre en valeur. Et parmi les plus importants, il y a les meubles !

 

Le bois : incontournable pour le mobilier d’hiver

Nombreux sont ceux qui ont aimé les meubles laqués aux surfaces bien polies et aux formes linéaires. Ils sont très chics et élégants, et se combinent merveilleusement à un style d’intérieur contemporain et moderne. Cependant, dans un contexte hivernal, ces derniers peuvent apporter plus de froid que de chaleur. Cet hiver, les meubles en bois façon vintage ressortent sous le feu des projecteurs pour agencer chaleureusement le salon. Des études stipulent qu’en hiver, les gens cherchent par tous les moyens à éviter le contact avec le froid. Et c’est la raison pour laquelle le bois est un matériau idéal en cette saison. Par exemple, un meuble tv en bois brut fait un excellent rapprochement entre un style industriel et une touche rustique. Mais l’aspect naturel du bois rappelle également toutes les qualités du bois en termes de rétention de chaleur, et réconforte naturellement l’esprit rien qu’en le voyant. Pour amplifier cet effet, on peut également envisager l’installation d’une étagère en bois massif sur le coin d’un mur.

 

Un canapé convertible en velours pour rester au chaud

Il est inconcevable de parler salon sans parler de canapé. Ce dernier est l’élément central de cette pièce. Par conséquent, il est incontournable, en été comme en hiver. En cette période de fin d’année, et notamment à l’occasion des fêtes de Noël, beaucoup envisagent certainement de profiter des promotions et des remises. Cela ne veut pas non plus dire qu’on doit se lancer aveuglément dans l’achat d’un canapé bon marché. Il faut savoir faire la nuance et plutôt opter pour un canapé pas cher qui est surtout capable de tenir son utilisateur bien au chaud. Pour cela, la nature du matériau sera aussi un paramètre à considérer. Pour cet hiver, le canapé convertible en velours est la tendance. Velours, car c’est la matière idéale pour conserver une température optimale, et convertible parce qu’il arrive qu’on aime bien rester et dormir souvent près du feu en hiver.

 

Se tenir loin du froid avec un grand tapis épais

Le tapis est également un incontournable dans le salon, et cela encore plus en hiver. Effectivement, les modèles épais et à longs poils sont toujours recommandés, à condition d’avoir un bon aspirateur pour les nettoyer. Toutefois, une couleur de tapis est très à la mode cette année : le jaune moutarde. L’avantage avec cette couleur c’est qu’elle n’a aucun mal à se combiner avec n’importe quel ensemble de couleurs, ni avec un style d’intérieur en particulier. Et dans une combinaison avec le bois et un canapé en velours à ton chaud, elle est ce qu’on appelle la cerise sur le gâteau. On aime ce genre de tapis grand, avec des dimensions de 200 x 300 cm, notamment suffisant pour accueillir le canapé ainsi que la table basse. Entre autres, il permet aussi de délimiter efficacement chaque zone dans la pièce.

Mobilier de salon : Les nouvelles tendances de l'hiver 2019