Quel luminaire choisir pour un salon ?

Pour décorer son salon, il faut faire attention aux petits détails qui font la différence. À chaque salon son style ! Outre les mobiliers, les objets de décoration, les rideaux ou le tapis, vous devrez également prendre en compte l'éclairage.

 

En effet, il joue un rôle important pour créer l’ambiance souhaitée dans votre living. Et pourquoi ne pas choisir un luminaire à la fois décoratif et efficace ? Le luminaire Roger Pradier fait partie des éclairages qui remplissent ces deux conditions. laboutiqueduluminaire.fr, le distributeur de cette marque, propose ce guide pour vous aider à mieux choisir votre luminaire de salon.

 

Les lampadaires : le luminaire le plus adapté au salon

 

Que vous souhaitiez adopter un style classique ou contemporain, le lampadaire reste le type de luminaire le plus adapté à cette salle de séjour. Et pour cause, il permet de diffuser une lumière de forte puissance et suffisamment importante. En effet, il s’agit d’un éclairage indirect qui permet d’éclairer une pièce entière.

 

De plus, il convient de noter que vous pouvez trouver des modèles de lampadaires pivotants. C’est ce qui vous permettra de diriger l’angle de diffusion de la lumière comme vous le souhaitez. Vous savez très bien que ce dernier fait partie des critères décisifs d’un luminaire. Il est également possible d’orienter votre choix vers des lampadaires qui disposent d’un variateur de luminosité afin de créer une atmosphère chaleureuse dans votre salon.

 

Les suspensions : pour un salon qui fait aussi salle à manger

 

Dans la pratique, toutes les pièces de votre maison peuvent être équipées d’une suspension. Installée ou accrochée au plafond avec une fixation (crochet, cheville…), la suspension constitue également un éclairage général de votre salon. Si votre salon fait salle à manger, vous pouvez la placer à l’aplomb afin de créer un style en harmonie avec votre décoration d’intérieur et un flux lumineux adapté à vos besoins.

 

Dans ce cas, la suspension constitue un éclairage direct. Il faut noter que ce type d’éclairage peut également fournir un éclairage indirect ou un éclairage diffus en y ajoutant un déflecteur ou en filtrant le flux lumineux pour obtenir une lumière douce. Vous l’aurez compris, dès le début de votre aménagement, il faut prendre en compte le flux lumineux proposé par les suspensions.

 

Les lampes à poser : pour un éclairage d’appoint de votre salon

 

Si vous cherchez une source de lumière à la fois douce et diffuse dans votre salon, il n’y a rien de plus efficace que d’orienter votre choix vers les lampes à poser. En effet, ces dernières peuvent être posées sur une table de chevet ou sur un meuble afin de créer un éclairage d’appoint. L’autre avantage des lampes à poser dans votre salon réside dans leur déclinaison en plusieurs design et styles.

 

Autrement dit, vous avez l’embarras du choix pour choisir les lampes à poser qui conviennent parfaitement au style de votre salon : rétro, contemporain

 

Ce qu’il faut retenir pour bien choisir les luminaires de son salon

 

Le salon est la pièce la plus difficile à éclairer en raison de ses multiples vocations. Il peut servir d’une salle à manger, d’une salle de détente, d’une salle de réunion de famille, d’une salle de lecture et bien d’autres encore… Alors quels sont les critères à prendre en compte pour choisir les luminaires de salon les plus adaptés ?

 

Multiplier les éclairages

 

La règle suivante doit également s’appliquer dans les autres pièces. En effet, vous devrez varier les sources de lumière dans votre salon, car une seule ne vous permettra pas de bien exécuter vos tâches quotidiennes. Par exemple, vous pouvez choisir une lumière forte et directe comme éclairage de base et plusieurs éclairages diffus ou indirects comme éclairage d’ambiance.

 

Choisir un flux lumineux adapté

 

Il ne sert à rien d’équiper votre salle de séjour d’un ou de plusieurs luminaires sans que les flux lumineux de leurs ampoules soient adaptés à vos besoins. Il est également conseillé de penser à l’économie d’énergie en prenant en compte les différents types d’ampoule sur le marché.

 

Choisir un luminaire en harmonie avec la décoration

 

Les luminaires de votre salon doivent également être en harmonie avec l’ensemble de votre décoration.
Par exemple, optez pour des luminaires modernes si votre salon est d’un style contemporain.

 

Choisissez des modèles classiques pour un salon avec un style classique. Cependant, de nos jours, il existe une autre alternative : vous pouvez choisir par exemple une suspension classique dont ses ampoules sont de dernière génération.

 

Choisir un luminaire de grande marque qui répond aux normes de sécurité

 

Pour bien choisir vos luminaires de salon, il faut qu’ils répondent favorablement aux différentes normes de sécurité. Pour cela, n’hésitez pas à vérifier le marquage CE et/ou le marquage NF lors de votre achat de luminaires. Aussi, il faut qu’ils soient de grande marque telle que le luminaire Roger Pradier.

 

Si vous souhaitez trouver des luminaires de grande qualité, n’hésitez pas à visiter le site laboutiqueduluminaire.fr. Son équipe est également en mesure de vous accompagner dans le choix des luminaires les plus adaptés à votre salle de séjour.

Quel luminaire choisir pour un salon ?