Recréer des espaces en ouvrant un mur porteur

Besoin de mettre un coup de neuf dans la maison ? Il existe plusieurs options qui permettent de rendre son espace de vie plus confortable et fonctionnelle. Cependant, chaque option peut aussi imposer des contraintes, et souvent un budget plus ou moins important, selon les travaux que cela impose. Ce genre de projet implique parfois l’élimination de murs pour rendre certaines pièces plus spacieuses. Cependant, c’est un projet qui demande beaucoup d’attention, surtout si ce projet en question exige l’élimination d’un mur porteur.

Qu'est-ce qu’un mur porteur ?

Le mur porteur a une fonction structurelle. En plus de diviser deux espaces, il supporte le poids du bâtiment. Pour cette raison, ce mur doit être laissé intact. Dans le cas contraire, son abattage pourrait sérieusement affecter la stabilité du bâtiment. Dans le cadre des travaux de rénovation de maison l’abattage de murs peut être essentiel. Cela permet d’agrandir l’espace ou d’améliorer le passage de la lumière naturelle. Mais dans cette entreprise, il arrive parfois de confondre un mur porteur d’une cloison. Pour différencier ces deux éléments, il existe quelques points à savoir comment reconnaître un mur porteur ? Facilement par son épaisseur, son emplacement, ou son aspect. En effet, ce type de mur présente souvent de légères déformations, car il est chargé de supporter le poids de la structure. Donc, si on remarque ces critères auprès d’un mur, il est judicieux de ne pas le toucher. Ou alors de faire appel à un professionnel pour travailler dessus.

Quelle modification peut-on effectuer sur un mur porteur ?

Si l’élimination d’un mur porteur peut être encore évitée, il est préférable de ne pas toucher cet élément. Cependant, si le plan de rénovation envisagé le nécessite, il est alors indispensable de contacter un expert dans ce domaine. Deux options peuvent être envisagées pour travailler un mur porteur. Il est possible de créer une ouverture dans ce mur si l’objectif est de rendre l’espace plus fonctionnel. Par contre, si on veut absolument acquérir cet effet d’espace par l’abattage de murs, il est alors essentiel de remplacer le mur porteur par une poutre. Dans les deux cas, l’opération s’avère délicate. Le fait est qu’en rendant un mur porteur vulnérable, il est impératif d’effectuer une redistribution des charges. Et ce, en compagnie d’un architecte pouvant évaluer cette répartition.

Pourquoi faut-il éliminer certains murs et cloisons ?

Nombreuses sont les raisons qui incitent à éliminer des murs dans une maison. Actuellement, le gain d’espace est un must dans l’aménagement intérieur. C’est une règle qui s’applique aussi bien dans les maisons standards que dans les studios et appartements. Avec la tendance du minimalisme et du contemporain, l’impression d’espace prend de plus en plus de l’ampleur. Maintenant le design intérieur priorise les espaces ouverts pour optimiser l’aspect global, fonctionnel et esthétique. L’élimination de murs et de cloisons est aussi nécessaire suite à un défaut de plan. Cela se rapporte souvent à un problème d’éclairage ou d’exposition à la lumière naturelle. Par conséquent, l’élimination d’un mur s’avère être le meilleur moyen pour permettre à une pièce isolée d’être éclairée.

Recréer des espaces en ouvrant un mur porteur