Les fenêtres en bois sont presque un vestige du passé, souvent encore présentes dans les maisons plus anciennes. Si votre maison possède encore ce type de fenêtres, considérez-les comme un patrimoine à sauvegarder et cela vaut la peine de passer un peu de temps à les restaurer, rien que pour le cachet qu'elles offrent.
L'évolution des matériaux des fenêtres dans les maisons
Au cours des dernières décennies, nous avons d'abord remplacé les anciennes fenêtres en bois par des modèles à cadre en fer, puis par des matériaux tels que l'aluminium et le PVC.
Aujourd'hui, poser des fenêtres en bois dans une maison est un luxe, donc garder celles que nous avons encore est une excellente option que nous devrions sérieusement considérer avant de décider de les changer. Cependant, pour éviter tous les problèmes, elles doivent être restaurées et correctement entretenus chaque année.
Pourquoi le bois n'est plus privilégié pour la pose de nouvelles fenêtres
Le bois est un bon isolant naturel ; cependant, sa résistance est constamment mise à l'épreuve par les conditions climatiques défavorables (humidité, chaleur, changements brusques de température…), qui provoquent fissures et déformations, ainsi que par la pollution des grandes villes. C'est précisément la chaleur et l'humidité qui font pourrir le bois et favorisent les attaques d'insectes (vers du bois).
Dès que des problèmes commencent à se poser (même s'il ne s'agit que de l'un d'entre eux), il est impossible de garantir une bonne isolation. C'est pourquoi, tout artisan professionnel vous dissuadera de poser des fenêtres en bois lors de la rénovation de votre maison (sauf s'il s'agit d'une maison de campagne). En effet, le PVC a réussi à imiter le bois à la perfection, ne nécessite aucun entretien et garantit les meilleures performances d'isolation.
Restaurer des fenêtres en bois déjà existantes dans votre maison
Il en va tout autrement si votre maison possède déjà des fenêtres en bois et que vous souhaitez les conserver. Pour la restauration des fenêtres, il faudra vérifier l'état dans lequel elles se trouvent.
Si elles ne nécessitent qu'un entretien, un léger ponçage et un vernis adapté au bois extérieur protégeront les fenêtres des intempéries pendant une année supplémentaire. Vérifiez que les vitres sont parfaitement ajustées dans le cadre de la fenêtre, puis repassez le mastic, en enlevant les restes du précédent avec un cutter et en appliquant un nouveau cordon.
Si vous devez enlever les fenêtres, parce que vous pensez que la restauration sera plus compliquée, faites-le avec précaution. Examinez attentivement les charnières, assurez-vous qu'elles ne sont pas ébréchées et réparez-les avec du mastic ou remplacez-les si nécessaire. Il est maintenant temps de poncer complètement les cadres, de préférence avec du papier à grain fin, pour égaliser toute la surface et la préparer à l'adhérence de la nouvelle couche de vernis.
Si des pièces de bois manquent, vous devrez également mastiquer la surface pour réparer les dommages. Une fois qu'il aura durci, il n'en restera plus aucune trace et il vous suffira de le poncer à nouveau pour l'égaliser. Retirez les morceaux de mastic séchés et fissurés du joint entre la fenêtre et le cadre à l'aide d'un cutter et utilisez un cordon de silicone transparent ou de mastic approprié pour refermer le joint.
Votre fenêtre est-elle attaquée par des vers à bois ?
Une autre question est de savoir si la fenêtre a des vers à bois. Bien qu'il existe dans les magasins spécialisés qui peuvent vous aider, n'oubliez pas que les produits de traitement doivent être introduits à l'aide de seringues, et que leur éradication absolue n'est pas facile et relève plutôt de la sphère professionnelle.
Dans ce cas, à moins qu'il ne s'agisse d'une infestation récente, il est certainement conseillé de changer la fenêtre. S'il s'agit d'une fenêtre très ancienne et que vous y tenez, vous avez toujours la possibilité de la faire restaurer par des professionnels de la menuiserie comme sur www.travaux.com et de la placer comme objet décoratif dans votre maison.