Dans les régions dépourvues de lignes de gaz naturel, les chaudières électriques sont largement utilisées. Elles permettent d'utiliser des systèmes de chauffage classiques, avec des radiateurs à eau ou des planchers chauffants, qui assurent un haut niveau de confort dans les pièces et donnent une sensation de bien-être.
L'application des technologies actuelles et des nouveaux matériaux a permis de construire des logements présentant un coefficient élevé d'efficacité énergétique. Cela rend possible l'option d'une chaudière électrique, dont la consommation est fortement réduite et qui est plus compétitive par rapport aux chaudières à gaz ou au fioul.
Pour choisir une chaudière électrique d'une certaine puissance, nous devons effectuer quelques calculs simples et tenir compte d'une série de critères :
- Nous devons savoir si la maison dispose ou non d'une isolation thermique.
- Si elle a une ou deux façades sur l'extérieur.
- L'emplacement de la maison : si elle se trouve dans un immeuble ou une région urbaine ou si elle est isolée en campagne, par exemple.
- La localisation de la pièce, en fonction de l'étage qu'elle occupe dans le bâtiment (grenier, intermédiaire, rez-de-chaussée…).
Après avoir déterminé la puissance nécessaire de la chaudière électrique, il faut choisir le type (au sol ou mural) ou s'il s'agit d'une chaudière mixte (chauffage et eau chaude sanitaire).
Il existe plusieurs modèles, avec des couleurs, des formes et des finitions différentes, à combiner avec d'autres appareils électroménagers.
Elle est placée entre les circuits de chauffage et d'eau chaude, comme s'il s'agissait d'une chaudière à gaz.
Il faut tenir compte du fait que la consommation est plus élevée et que, par conséquent, il faut demander la puissance appropriée à votre fournisseur d'électricité et adapter l'installation de la maison, si besoin.
Il est conseillé d'installer les chaudières électriques dans les zones climatiques favorables. Avec des hivers qui ne sont pas trop froids.
Il existe d'autres types de chauffage électrique que nous pouvons choisir en fonction des mètres carrés que nous devons chauffer.
Chauffage électrique par accumulation :
Les appareils sont répartis dans les pièces et chauffent par convection et rayonnement, l'air passant à travers des résistances blindées, qui s'allument au passage du courant électrique. Ils ont l'avantage de ne pas consommer d'oxygène, de ne pas émettre de gaz et de ne présenter aucun danger. Ils sont faciles à installer. Ils conviennent aux résidences secondaires, aux appartements ou aux petites maisons. Ils ont une consommation raisonnable, supérieure à celle du gaz naturel.
Chauffage électrique par convecteurs :
L'air poussé par une turbine ou un ventilateur est chauffé en passant par les résistances électriques à l'intérieur de l'appareil. L'eau chaude sanitaire est obtenue en la chauffant dans un ballon. La consommation est plus importante que pour le chauffage électrique par accumulation. Il n'y a pas de pollution.
Chauffage par pompe à chaleur :
Ce système produit de la chaleur en hiver et du froid en été. Ce sont les climatiseurs traditionnels. Dans les zones tempérées, ils ont une consommation raisonnable. Ils ont l'avantage de pouvoir être programmés et il est possible de choisir la bonne température pour chaque pièce. Ils permettent également un contrôle par smartphone, si nous utilisons un système centralisé. Ils nécessitent un gros investissement initial.
L'utilisation d'une chaudière électrique insérée dans un circuit de chauffage par le sol est une autre option à envisager. Les circuits d'eau du chauffage par le sol nécessitent moins de température, par rapport à un système de radiateurs. En outre, nous pouvons utiliser un ballon d'eau chaude pour maintenir l'eau de chauffage et l'électricité à la bonne température pendant les heures où le tarif de l'électricité est moins cher. Ce système est plus efficace, mais, d'un autre côté, il est plus coûteux à installer. Le prix de la chaudière électrique varie en fonction de la puissance et de la marque choisie (voir le site thermogroup.com).
Il est conseillé d'acheter une chaudière électrique moderne avec SEM (Smart Electronic Modulation). Il s'agit d'un système de modulation électronique qui nous permet de réguler la chaudière à l'intérieur d'une plage de température ; elle s'allume et s'éteint automatiquement. Ce genre de modèle est plus cher, mais plus efficace sur le plan énergétique.