Vous rêvez d’une vie plus naturelle ? Vous voulez avoir une atmosphère plus saine, plus paisible et plus fraîche dans votre maison ? N’hésitez pas à faire entrer la nature dans la décoration de votre logement. En effet, comme déco naturelle, vous pouvez choisir différents types de matériaux écolos. Même si vous ne vivez pas à la campagne, vous avez la possibilité de privilégier des mobiliers qui créent une ambiance nature et écologique. Cet article pourra vous servir de guide.
Des mobiliers et des textiles écolos comme déco naturelle
Si vous rêvez de donner un air naturel et écologique à l’intérieur de votre maison, vous devez choisir des ameublements en bois. Pour avoir un intérieur parfait, il ne faut pas mélanger les essences. Toutefois, vous pouvez utiliser du bois et du bambou si ça vous chante. En ce qui concerne la couleur, vous pouvez garder la couleur naturelle du bambou ou peindre en noir pour avoir un meilleur résultat dans le graphisme. Des coussins en tissu bio sur l’assise apporteront plus de douceur et de confort. En effet, si vous avez des enfants, les tissus que vous allez utiliser dans votre décoration sont très importants. Les textiles peuvent causer des irritations et diverses réactions cutanées lorsqu’ils entrent en contact avec la peau. L’idéal comme déco naturelle est donc d’opter pour des tissus écologiques. Vous pouvez choisir du coton biologique. Comme la culture du coton est classée parmi les plus polluantes au monde, il faut que vous choisissiez du coton bio qu’un label a certifié. Il y a également le chanvre et le lin. Vous devez privilégier ces matières. La culture du lin ne nécessite pas beaucoup d’engrais. Elle n’a pas trop besoin de pesticides. Quant au chanvre, c’est une plante qui pousse très vite. Ces deux types de tissus sont antiallergiques et antibactériens. Leur plus grand avantage est qu’ils sont excellents dans l’isolation thermique. Vous pouvez donc choisir par exemple une housse de couette en lin pour la literie de vos enfants.
Utiliser des revêtements de sol écologiques
Lorsque vous pensez à donner à votre maison la déco naturelle parfaite, vous ne devez surtout pas oublier le revêtement de votre sol. Concernant votre parquet, optez pour des parquets en bois ou en bambou. Le châtaigner et le chêne sont à favoriser. Ces deux types de bois ne nécessitent pas beaucoup de traitements. Généralement, les industriels respectent leur cycle de pousse. Le bambou, une plante à croissance rapide et non un arbre, ne met pas en péril l’écosystème lors de son exploitation. D’autres revêtements comme le liège, les fibres végétales et les moquettes écologiques sont également parfaits. Vous pouvez trouver le liège en version cirée ou vernie pou une facilité d’entretien. Le sisal et le coco sont des fibres utilisées pour un revêtement de sol écolo. Ils sont toutefois assez fragiles pour la vie quotidienne. Ils seront donc idéals pour vos chambres. Pour les autres pièces de votre maison, opter pour le jonc de mer. Il n’est pas sensible aux besognes et s’avère être résistant pour tous les genres de situations. En ce qui concerne les moquettes, optez pour celles à base de papier ou de poils de chèvre, si votre budget vous le permet. Elles sont très onéreuses, mais sont vraiment écologiques.